Occi'Travaux

Rigueur et créativité,
les clés pour un projet de rénovation réussi

Nous vous dévoilons les facteurs déterminants pour la réussite de vos travaux de rénovation : notre fonctionnement, notre réseau sur Montauban et sa région ainsi que notre intérêt pour les énergies renouvelables.

Un interlocuteur unique,
sérénité, qualité et gain de temps

Occi’Travaux vous accompagne depuis le début jusqu’à la livraison de votre chantier de construction ou de rénovation immobilière. Nous resterons votre unique interlocuteur tout au long de notre collaboration. Une fois l’ordre de mission ou le contrat signé, nous vous assisterons dans toutes vos démarches.

Nous vous épaulerons dans le choix des matériaux adaptés à vos besoins (sanitaires, carrelages, cuisine…) auprès de nos partenaires qualifiés. Occi’Travaux vous apportera son avis de spécialiste afin de vous conseiller du mieux possible dans vos choix.

Nous collaborons avec plus de cinquante artisans de différents corps de métier situés dans le Tarn-Et-Garonne (82) et ses départements limitrophes. Cela nous permet de sélectionner l’offre la plus intéressante pour votre projet auprès de l’ensemble des artisans de confiance avec qui nous travaillons.

Occi’Travaux, spécialiste du courtage en travaux de rénovation, vous fera gagner un temps précieux que vous pourrez utiliser sur d’autres aspects de votre projet.

Des entreprises partenaires,
connues et reconnues

Toutes les entreprises que nous vous proposons, nous les connaissons et nous vous garantissons la qualité de leur travail et leur réactivité.

Nous travaillons avec deux types d’entreprises :

  • Les entreprises générales du bâtiment qui sont capables d’intervenir sur plusieurs corps d’état en gros œuvre et second œuvre. Elles ont des équipes nombreuses et du matériel adapté à certains gros chantiers.
  • Des petites entreprises avec moins de 5 ouvriers, implantées sur Montauban et ses environs. Pour de nombreux travaux de rénovation ou d’extension, ce réseau de petits artisans locaux, bien accompagnés par Occi’Travaux, nous permet de parvenir à un haut niveau de qualité tout en protégeant l’économie de la construction.

Occi’Travaux a vérifié en amont la solvabilité et les assurances des entreprises et artisans. Nous avons tissé un réseau de qualité, de compétences professionnelles et de confiance.

Occi’Travaux sera votre point de contact avec les entreprises et s’occupera pour chacune d’entre elles de la sélection, la prise de contact, la description du projet, l’organisation de rendez-vous sur place, la négociation de devis et la livraison des matériaux et/ou prestations.

Economie d'énergie

Des économies d'énergie
sur le long terme

Le secteur du bâtiment est le plus grand consommateur énergétique avec 45 % de l’énergie finale consommée. Il est à l’origine de 27 % des émissions de gaz à effet de serre en France. La qualité de la mise en œuvre d’un chantier est donc un enjeu majeur de la transition écologique.

Occi’Travaux est en contact avec le service public d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat, mis en place par l’ADEME, l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) et les collectivités du Tarn-Et-Garonne (82). Ce réseau permet de répondre aux questions concernant la maîtrise de l’énergie, la rénovation énergétique et les énergies renouvelables.

En lien avec ces services publics, Occi’Travaux vous conseille et vous accompagne sur les aides financières disponibles selon vos besoins. En effet, vous pouvez bénéficier de financement de tout ou partie de certains travaux d’isolation.

Picto Identification Des Besoins

Identification des besoins

Nous identifions pour vous tous les travaux et aménagements qui peuvent être réalisés pour améliorer la performance énergétique globale de votre habitation ou de vos bâtiments.

Picto Conseil

Apport de conseils

Nous vous conseillons pour améliorer le confort dans vos lieux de vie et de travail ; pour baisser votre consommation énergétique.

Picto Solution

Proposition de solutions

Nous vous apportons des solutions en termes d’isolation et de ventilation.

Chantiers faibles nuisances
un enjeu écologique

Si l’on considère le cycle de vie complet d’un bâtiment, la phase chantier est de courte durée mais, constitue, avec la démolition, une source importante d’atteintes à l’environnement qu’il convient de prendre en compte. On distingue plusieurs types d’impacts dont il faut estimer l’importance en fonction, d’une part, de la gravité des atteintes possibles et, d’autre part, du niveau d’implication de l’activité de construction dans l’impact :

Occi’Travaux veillera tout au long du chantier à :

Casques posés sur l'herbe

Occi’Travaux demandera aux entreprises locales une rigueur environnementale concernant plusieurs points.

Gestion des déchets & effluents

  • Le rejet d’effluents liquides non traités est strictement prohibé.
  • Les eaux usées des cantonnements doivent être acheminées vers les réseaux d’assainissement équipés de stations d’épuration en état de marche.
  • Tous les solvants usagés utilisés sur le chantier doivent être repris par l’entreprise utilisatrice. Ces déchets sont considérés comme des DIS et leurs producteurs doivent justifier de leur bonne élimination (bordereau de suivi de déchet exigé).
  • Les vidanges de matériels sur le site ne sont pas permises, le gros entretien ne devant pas être assuré sur le chantier.
  • Les huiles de décoffrage doivent être biodégradables afin de réduire au maximum les risques de pollution des sols et des eaux souterraines par voie de conséquence.
  • Les laitances de béton doivent être décantées. La phase solide doit être collectée avec les déchets de béton propre. La phase liquide doit être, dans la mesure du possible, utilisée pour la fabrication de béton frais.

Prévention de la pollution atmosphérique

  • L’entreprise contractante veillera à éviter l’envolée de grosses masses de poussières. En effet, les poussières contribuent aux nuisances, subies à la fois par les riverains et par les compagnons eux-mêmes. Pour cela, il convient de veiller à la propreté du chantier : les aires bétonnées doivent être régulièrement balayées, les poussières collectées et validées dans la benne de déchets inertes. Dans le cas de fabrication de béton sur place, la centrale à béton devra être équipée d’un système de dépoussiérage.

Gestion des nuisances sonores

  • Une bonne gestion des nuisances sonores commence par une identification du degré de sensibilité du site. Une cartographie sonore du site avant travaux permet de fixer des objectifs de niveaux sonores maximum en fonction des points du chantier et de la présence à proximité d’activités sensibles : administration, école, riverains, etc. Le responsable chantier vert devra réaliser la synthèse des contraintes et proposer un zoning sonore du chantier.
  • Gestion à la source : il convient par conséquent de diminuer les nuisances sonores à la source en changeant les techniques de construction et les habitudes des acteurs sur le chantier. En fonction des caractéristiques du chantier, les dispositions suivantes devront être prises.
  • Éviter au maximum les reprises au marteau piqueur sur du béton sec. Pour cela, le conducteur de travaux veillera à planifier les réservations qui seront effectuées avec des coffrages en bois ou en métal. De plus, un suivi rigoureux des travaux évitera les reprises faites après des erreurs lors de la coulée du béton (les déchets seront évités conjointement). Pour la découpe, d’autres appareils moins bruyants comme des scies à lames au diamant peuvent être utilisés à la place du marteau piqueur.
  • Éviter les chutes de matériel quels qu’ils soient. D’un part les chutes sont bruyantes, d’autre part, elles génèrent des pertes par endommagement de matériel.
  • Employer la technique des pieux forés plutôt que des pieux battus si la géologie du sol le permet.
  • Généraliser les banches à serrage par clé dynamométrique et non au marteau. ∙ Préférer les engins électriques à ceux qui sont pneumatiques à service rendu équivalent.
  • Mettre en place un plan d’utilisation des engins bruyants (vibreurs, marteaux piqueur) qui stipulerait les emplacements des engins bruyants afin d’éviter les réverbérations et les transmissions de vibrations. L’entreprise contractante envisage de doubler si possible les engins et matériels car on réduit les durées d’utilisation en augmentant peu le niveau sonore.

Gestion des nuisances visuelles

  • Pour que le chantier soit le mieux accepté du public, les responsables des travaux veilleront à la propreté et l’aspect général du site.
  • Les aires de transit des engins seront bétonnées afin d’être plus facilement nettoyées (prévoir un géotextile sous le béton pour un retrait plus simple).
  • Les accès au chantier seront nettoyés régulièrement : la boue sur la chaussée sera évacuée.
  • La clôture du site sera tenue en état. Les graffitis seront effacés. Cette clôture devra avoir une hauteur supérieure à deux mètres près des bennes à déchets afin d’éviter les dépôts sauvages. La clôture sera menottée.
  • Les bennes à déchets seront, si besoin, couvertes afin d’éviter l’envoi des poussières de déchets. L’utilisation de polystyrène expansé est à éviter pour tous les usages, cet élément étant la première source de pollution visuelle. Dans le cas contraire prévoir des systèmes de découpe (avec un fil par exemple) qui produisent peu de particules susceptibles de voler.

Design thinking,
une nouvelle approche

Il s’agit d’une méthode d’intelligence collective basée sur l’humain ; sur les usages, les attentes et les besoins de l’utilisateur.

Occi’Travaux vous propose d’utiliser la méthode « Design Thinking » divisée en 5 étapes, pour vous accompagner sur vos projets de rénovation.

Les étapes « Prototype » et « Test » peuvent être renouvelées autant de fois que nécessaire pour arriver au projet final.

Un accompagnement personnalisé

Empathie

Nous vous interrogeons afin de comprendre vos besoins.

Définition

Nous résumons votre projet pour définir clairement votre problématique.

Idéation

Nous développons plusieurs hypothèses selon les informations fournies.

Prototype

Nous concrétisons la meilleure idée (maquettes 3D, plans,…).

Test

Nous vous proposons de tester le projet et notons vos retours.

Empathie

Nous vous interrogeons afin de comprendre vos besoins.

Définition

Nous résumons votre projet pour définir clairement votre problématique.

Idéation

Nous développons plusieurs hypothèses selon les informations fournies.

Prototype

Nous concrétisons la meilleure idée (maquettes 3D, plans,…).

Test

Nous vous proposons de tester le projet et notons vos retours.